Cette recette de sundae rouge, blanc et myrtille est une pastèque garnie de trois types de glace, de sauces maison aux fraises et aux myrtilles, d’une garniture à la guimauve et le tout est complété par de la crème fouettée, des éclats de chocolat et des fraises enrobées de chocolat. C’est le parfait arrêt de spectacle pour le 4 juillet !
Le voici. Le dessert du 4 juillet dont vous ne saviez même pas que vous en aviez besoin. Un sundae rouge, blanc et myrtille. Servi dans une pastèque.
Quand mon mari était jeune, son épicerie locale sortait une glace rouge, blanche et myrtille chaque année vers le 4 juillet. Aujourd’hui encore, il vérifie les congélateurs de nos épiceries dans l’espoir que sa glace rouge, blanche et myrtille réapparaisse, même si elle n’a pas été fabriquée depuis des années. J’ai créé ma propre version de la crème glacée, sous forme de sundae.
Pour ce sundae rouge-blanc et myrtille, j’ai commencé par de la glace à la vanille, de la glace à la fraise et du yaourt glacé à la myrtille. J’ai complété la crème glacée avec des sauces maison à la fraise et à la myrtille, une sauce à la guimauve, de la crème fouettée, des éclats de chocolat et des fraises recouvertes de chocolat blanc.
Le sundae est super tel quel, mais ce qui le dépasse vraiment, c’est la présentation dans un bol fait d’une pastèque ! La beauté de ce dessert est que vous pouvez acheter la pastèque de la taille que vous voulez et adapter la recette en conséquence. J’ai utilisé une pastèque de taille moyenne, d’environ 10 pouces de long. Je l’ai coupée dans le sens de la longueur aux deux tiers environ pour en faire un bol peu profond, puis je l’ai juste creusée suffisamment pour qu’il y ait un rebord pour retenir toute la glace et les garnitures, vous ne voulez pas le suivre jusqu’à la couenne. Les arômes de la glace s’imprègnent dans la pastèque, ce qui donne un fruit très savoureux au fond de votre sundae.
Il y a une chose que je ne saurais trop insister : assurez-vous que votre bol de pastèque est complètement congelé avant d’y ajouter votre glace ! La pastèque laissera s’échapper le jus après que vous l’ayez coupée et si vous ne congelez pas tout ce qui est solide, le liquide se mélangera à la glace et rendra le tout aqueux.
Vous pouvez soit servir ce sundae avec une grande cuillère à côté pour que les invités se servent eux-mêmes, soit, si vous avez un petit groupe d’amis proches ou de la famille, vous n’avez qu’à ajouter un tas de cuillères et laisser tout le monde creuser. Personne ne peut résister à une délicieuse crème glacée !
Vous avez encore faim ? Suivez Diner Au Zoo sur Facebook, Instagram et Pinterest pour d’autres idées de recettes géniales !
Sundae rouge blanc et bleuets
Ce sundae rouge blanc et myrtille comprend de la glace à la vanille, à la fraise et aux myrtilles et est servi dans une pastèque! REMARQUE: les tailles des pastèques varient considérablement. Vous pouvez augmenter ou diminuer cette valeur en fonction de la taille de votre pastèque.
Ingredients
- 1 pastèque, votre choix de taille
- 1 boîte de glace à la vanille (taille d’un quart ou plus)
- 1 boîte de glace à la fraise (taille d’un quart ou plus)
- 1 boîte de glace aux bleuets ou de yogourt glacé (pinte ou plus)
- 1 pot de sauce à la guimauve
- 1 boîte de crème fouettée
- 1/2 tasse de vermicelles rouges, blanches et bleues, usage divisé
- 1 tasse de bonbon blanc fond
- 6-8 fraises entières
Pour la sauce aux fraises:
- 3 tasses de fraises fraîches, coupées en petits dés
- 1/3 tasse de sucre
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- jus de 1/2 citron
- 2 cuillères à café de fécule de maïs
Pour la sauce aux myrtilles:
- 2 1/2 tasses de bleuets frais
- 1/3 tasse de sucre
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 cuillère à café de fécule de maïs
Instructions
Pour la sauce aux fraises:
- Mélangez les fraises, le sucre, la vanille et le citron dans une casserole.
- Placez la casserole sur feu vif, faites bouillir pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que les fraises commencent à se décomposer.
- Mélangez la fécule de maïs avec 2 cuillères à café d’eau froide.
- Ajouter le mélange de fécule de maïs aux fraises et faire bouillir 1 minute supplémentaire jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement; cool.
Pour la sauce aux myrtilles:
- Mélangez les myrtilles, le sucre et la vanille dans une casserole.
- Placez la casserole sur feu vif, faites bouillir pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que les bleuets commencent à se décomposer.
- Mélangez la fécule de maïs avec 1 cuillère à café d’eau froide.
- Ajouter le mélange de fécule de maïs aux bleuets et faire bouillir 1 minute de plus jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement; cool.
Pour Les fraises:
- Faites fondre les bonbons au micro-ondes selon les instructions sur l’emballage.
- Trempez chaque fraise dans les bonbons fondus et enrobez de pépites.
- Déposer sur un morceau de parchemin et laisser sécher jusqu’à ce qu’il soit complètement dur.
Pour la pastèque:
- Couper la pastèque dans le sens de la longueur d’environ 1/2 à 2/3 de la longueur de la pastèque.
- Coupez une tranche très fine du fond de la pastèque pour qu’elle repose à plat. À l’aide d’une cuillère, découpez une partie de la chair de la pastèque, à environ 1 à 2 pouces de profondeur.
- Égouttez l’excès de jus.
- Congelez jusqu’à ce qu’il soit complètement solide (le temps dépendra de la taille de votre melon).
- Empilez des boules de glace à la vanille, aux fraises et aux myrtilles dans le bol de pastèque (la quantité varie en fonction de la taille de votre pastèque).
- Garnir la glace avec les sauces aux fraises, myrtilles et guimauves.
- Ajouter la crème fouettée, les pépites et les fraises enrobées de chocolat blanc sur le dessus. Servir.
Remarques
Préparez-vous à l’avance: Les sauces aux fraises et aux bleuets peuvent être préparées 2 à 3 jours à l’avance. Vous pouvez également préparer les fraises au chocolat blanc un jour à l’avance, à conserver au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à les utiliser.
Petits aides: Vos enfants adoreront vous aider à décorer celui-ci avec des paillettes et de la crème fouettée et des fraises au chocolat!
Nutrition
Calories: 593kcal | Glucides: 50g | Protéines: 14g | Lipides: 28g | Gras saturés: 18g | Cholestérol: 135 mg | Sodium: 257 mg | Potassium: 1380 mg | Fibre: 6g | Sucre: 30g | Vitamine A: 4530 UI | Vitamine C: 90,3 mg | Calcium: 438 mg | Fer: 2,1 mg