Ce saumon asiatique est un choix de dîner facile et sain. Le saumon et les légumes cuisent ensemble dans la même poêle et sont enrobés d’un glaçage au citron vert hoisin.
Les repas rapides et faciles sont ma façon préférée de dîner, et ce saumon asiatique aux légumes ne fait pas exception à la règle. Servez-le avec du riz pour un repas complet !
Ce saumon asiatique aux légumes est l’un des meilleurs plats de saumon que j’ai jamais mangé. Voilà, je l’ai dit. Il est clair qu’en tant que blogueur culinaire, mon travail consiste à faire des plats délicieux et je prends ce travail très au sérieux. Il y a beaucoup de recettes qui n’arrivent jamais sur ce blog – si je ne suis pas satisfait de la nourriture ou des photos, je ne les publie pas.
Je cuisine depuis longtemps, suffisamment longtemps pour pouvoir proposer un plat délicieux la plupart du temps. Mais il y a des moments où je crée quelque chose d’extraordinaire, et c’est l’un de ces moments. J’ai fait ce saumon il y a trois jours et je l’ai mis en haut de ma liste d’attente pour pouvoir le partager avec vous immédiatement. C’est aussi bon que ça.
Comme je l’ai déjà dit, ce saumon asiatique est étonnant, mais en plus de cela, ce plat a quelques autres avantages : il est sain, rapide et le saumon et les légumes cuisent ensemble dans une seule poêle. Je ne peux pas officiellement appeler cela un repas à une casserole parce qu’il faut en fait une casserole et une poêle, mais c’est quand même super facile à préparer.
Comment prépare-t-on le saumon asiatique ?
Tout d’abord, il y a le glaçage au citron vert hoisin – cette sauce est faite de quelques ingrédients simples comme la sauce soja, le gingembre, le jus de citron vert et la sauce hoisin. Les ingrédients sont placés dans une casserole et mijotent pendant environ 10 minutes, ce qui donne un glaçage épais et très parfumé.
Le saumon est enrobé dans le glaçage et est ensuite grillé au four avec un tas de légumes frais à part. J’ai utilisé des poivrons, des brocolis, des pois mange-tout, des oignons verts, des carottes et un peu de maïs frais d’été, mais vous pouvez utiliser les légumes que votre famille préfère. Les courgettes, les oignons rouges, le pak-choï et les champignons sont d’autres options intéressantes. Je n’ajoute la sauce aux légumes qu’après leur sortie du four, pour éviter qu’ils ne brûlent à cause du sucre du glaçage.
Pendant que le saumon et les légumes cuisent au four, vous pouvez mettre une casserole de riz ou même faire bouillir des nouilles asiatiques pour les servir à part. Vous aurez un repas complet en 30 minutes ou moins, parfait pour une soirée de semaine chargée. Mais personne ne saura qu’il ne vous a fallu qu’une demi-heure, tout le monde supposera que vous avez passé toute la journée à préparer quelque chose d’aussi délicieux !
Vous avez encore faim ? Suivez Diner Au Zoo sur Facebook, Instagram et Pinterest pour d’autres idées de recettes géniales !
Saumon asiatique aux légumes mélangés
Ce saumon asiatique avec des légumes mélangés est le dîner rapide et sain parfait – le saumon et les légumes cuisent ensemble dans la même poêle.
Ingredients
- 1/4 livre de filet de saumon en un seul morceau
- 4 tasses de légumes frais mélangés J’ai utilisé des poivrons, des oignons verts, des pois mange-
- tout, du maïs, des carottes et du brocoli, nettoyés et coupés en morceaux de 1 pouce
- Aérosol de cuisson
- Sel et poivre casher
- 1/2 tasse de sauce soja
- 1/3 tasse de cassonade tassée
- 1/4 tasse de sauce hoisin
- un morceau de gingembre de 2 pouces coupé en 3 morceaux
- 1 cuillère à café d’ail émincé
- 2 cuillères à soupe de jus de citron vert frais
- 1 cuillère à café d’huile de sésame
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame
- 1/4 tasse d’oignons verts tranchés
- quartiers de lime pour la garniture
- 3 tasses de riz cuit à la vapeur pour servir si désiré
Instructions
- Mélanger la sauce soja, la cassonade, la sauce hoisin, le gingembre, l’ail, le jus de lime et l’huile de sésame dans une petite casserole; porter à ébullition.
- Une fois la sauce à ébullition, baisser le feu à moyen et laisser mijoter 10 minutes ou jusqu’à ce que la sauce commence à épaissir.
- Retirer et jeter les morceaux de gingembre et réserver la sauce.
Préchauffer le gril. Tapisser une plaque de cuisson de papier d’aluminium, enduire d’un enduit à cuisson. - Déposer le filet de saumon sur un côté de la poêle; assaisonner le saumon de sel et de poivre et badigeonner légèrement de glaçage hoisin.
- De l’autre côté de la poêle, placez les légumes mélangés. Répartissez les légumes en une seule couche.
- Assaisonnez les légumes de sel et de poivre et vaporisez-les d’un enduit à cuisson.
Placez la poêle sous le gril – faites griller pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le saumon et les légumes soient cuits (le mien a pris 12 minutes). - Retirer la casserole du four et badigeonner plus de glaçage sur le saumon.
- Arroser de glaçage sur les légumes au goût, puis mélanger pour enrober.
- Garnir de graines de sésame, de quartiers de lime et d’oignons verts.
- Servir le saumon et les légumes avec du riz cuit à la vapeur, avec un glaçage supplémentaire à côté pour tremper ou arroser.
Remarques
Préparez-vous à l’avance: vous pouvez préparer tous les légumes et préparer le riz jusqu’à un jour à l’avance. Congelez-le: Si vous avez du glaçage au saumon supplémentaire, vous pouvez le congeler dans un sac refermable et l’utiliser pour une autre nuit. La sauce se conservera au congélateur pendant un mois.
Nutrition
Calories: 468kcal | Glucides: 53g | Protéines: 38g | Lipides: 12g | Gras saturés: 1g | Cholestérol: 78 mg | Sodium: 2052 mg | Potassium: 1213 mg | Fibre: 8g | Sucre: 23g | Vitamine A: 9360IU | Vitamine C: 22,8 mg | Calcium: 113 mg | Fer: 4,2 mg