Une salade de figues pleine d’épinards, de figues, de fromage bleu, de courge de gland rôtie et de noix de pécan confites, le tout mélangé à une vinaigrette balsamique. Une option unique de salade d’automne !
Il n’y a rien de mieux que des figues fraîches, et elles sont sans aucun doute la vedette de cette salade bien garnie. Je fais cette salade de figues toute l’année, et lorsque les figues sont hors saison, je les remplace par des poires pour un résultat tout aussi délicieux.
Je pense que les figues sont peut-être mon fruit préféré. Une partie de l’attrait est qu’elles sont l’un des rares fruits qui sont vraiment de saison, donc c’est un régal quand les figues commencent à apparaître dans les magasins. J’ai vu ces conteneurs géants de figues au magasin et j’ai su que je ferais mieux de les acheter avant qu’ils ne disparaissent – et le magasin les a en fait épuisés dès le lendemain, je suppose qu’il y a beaucoup d’amateurs de figues par ici ! Cette salade de figues et d’épinards associe ces fruits délectables à des courges glandes rôties, des noix de pécan confites et du fromage bleu, pour un plat sain qui deviendra certainement un des favoris de l’automne.
Comment préparer une salade de figues ?
C’est une recette super simple – le seul vrai travail de préparation est de faire rôtir la courge. La courge est coupée en fines tranches et rôtie au four jusqu’à ce qu’elle soit caramélisée. Saviez-vous que vous pouvez manger la peau de la courge de gland ? Elle est totalement comestible et permet de gagner beaucoup de temps en essayant d’éplucher cette drôle de forme ! Si vous n’aimez pas la courge de gland, la courge musquée est également très appréciée.
La courge et les figues rôties seront placées sur un lit d’épinards, avec un peu de fromage bleu et des noix de pécan confites. Vous voyez ces fleurs violettes ? Ce sont des fleurs d’AIL. Je les ai mises là pour les besoins de la photographie et laissez-moi vous dire qu’elles dégagent un arôme particulier sur la salade. Je vous déconseille d’ajouter ces fleurs, sauf si vous êtes photographe gastronomique – elles sont belles à regarder mais pas si belles à manger. N’IMPORTE COMMENT.
J’ai choisi une vinaigrette balsamique au miel de Dijon pour terminer cette salade de figues et d’épinards. La vinaigrette prend environ 3 minutes à préparer, il suffit de verser les ingrédients dans un bocal et de secouer !
Le balsamique se marie à merveille avec les figues et le croquant des noix et le sel du fromage bleu ajoutent un beau contraste. Je vais tremper dans la saison des figues aussi longtemps qu’elle dure. J’espère qu’un jour, le petit figuier de notre cour produira plus de deux figues à la fois, afin que je puisse avoir ma propre réserve personnelle. En attendant, je continuerai à les chasser au magasin et à les déguster dans cette salade.
Vous avez encore faim ? Suivez Diner Au Zoo sur Facebook, Instagram et Pinterest pour d’autres idées de recettes géniales !
Salade d’épinards aux figues
Une salade de figues remplie d’épinards, de figues, de fromage bleu, de courge poivrée rôtie et de pacanes confites, le tout mélangé à une vinaigrette balsamique. Une option de salade d’automne unique!
Ingredients
- 6 tasses de bébés épinards
- 1 1/2 tasse de figues fraîches coupées en quartiers
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive à usage divisé
- 1 cuillère à soupe de miel à usage divisé
- 1 petite courge poivrée
- aérosol de cuisson
- sel et poivre
- 1/3 tasse de pacanes confites
- 1/3 tasse de fromage bleu émietté
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à café de moutarde de Dijon
Instructions
Pour la vinaigrette:
- Dans un petit récipient, mélanger le vinaigre balsamique, la moutarde de Dijon, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et 1 cuillère à café de miel.
- Assaisonnez généreusement avec du sel et du poivre. Fouetter pour combiner ou mettre un couvercle sur le récipient et agiter vigoureusement.
Préchauffez le four à 400 degrés. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier d’aluminium et enduire d’un enduit à cuisson. - Coupez la courge poivrée en deux et enlevez les graines. Trancher la courge en travers en tranches de 1/2 pouce d’épaisseur.
Disposez les tranches de courge en une couche uniforme sur la plaque à pâtisserie. - Arrosez avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères à café de miel. Mélanger la courge pour l’enrober uniformément de miel et d’huile d’olive.
- Assaisonnez généreusement avec du sel et du poivre.
Rôtir la courge pendant 20-25 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit tendre et dorée. - Retirer du four et laisser refroidir jusqu’à ce qu’il soit légèrement chaud ou à température ambiante.
Placer les épinards dans un grand bol, garnir de figues, de courge, de pacanes et de fromage bleu. Versez la vinaigrette sur la salade et mélangez. - Sers immédiatement.
Remarques
Préparez-vous à l’avance: La courge peut être rôtie un jour à l’avance et la vinaigrette peut être préparée jusqu’à 3 jours à l’avance.
Nutrition
Calories: 323kcal | Glucides: 33g | Protéine: 8g | Lipides: 22g | Gras saturés: 4g | Cholestérol: 8 mg | Sodium: 383 mg | Fibre: 7g | Sucre: 14g