Ce rôti de potée yankee est un rôti de bœuf braisé à la perfection, tendre et fondant, assaisonné de bacon et servi avec des pommes de terre et des légumes. Un repas copieux et réconfortant dans une seule marmite !
Le rôti à la cocotte est un plat classique qui ne se démode jamais, et cette version avec du bacon remporte toujours un franc succès.
C’est l’hiver. Et ici, en Californie, il pleut sans arrêt. Bien que nous ayons absolument besoin de la pluie pour combattre la sécheresse, elle a rendu mes trois enfants très énergiques un peu fous. Au lieu de m’attarder sur les inconvénients d’être enfermée à l’intérieur pendant que les enfants tournent en rond pour brûler de l’énergie, je pense aux avantages du temps froid – comme une nourriture réconfortante et copieuse. Je veux dire, si vous allez passer la journée à l’intérieur, vous pourriez aussi bien avoir quelque chose de délicieux dans le four, non ? Ce rôti en cocotte Yankee est un des plats préférés de la famille, encore meilleur grâce à l’ajout de bacon. Mettez des légumes et des pommes de terre dans la marmite et vous aurez un repas complet !
COMMENT PRÉPARER UN RÔTI EN COCOTTE YANKEE ?
Cette recette est très simple : le bœuf est bruni (dans la graisse de bacon !) puis cuit à la perfection pendant des heures dans un four à basse température. Je préfère utiliser un rôti de palette pour cette recette, mais n’importe quel rôti de bœuf bien marbré fera l’affaire. J’ai choisi des carottes miniatures, des navets, du céleri et des pommes de terre pour mes légumes, mais d’autres légumes-racines feraient également l’affaire. La beauté d’une recette comme ce rôti à la Yankee est que vous pouvez même le préparer un jour à l’avance ; la viande ne fera que s’améliorer en restant dans le liquide de braisage.
En plus de la saveur incroyablement complexe de la viande et des légumes tendres, l’autre aspect que je préfère dans cette recette est qu’elle donne assez de viande pour deux nuits. Je prends les restes de mon rôti et je les transforme en une délicieuse soupe consistante. Restez à l’écoute pour ma recette de soupe de nouilles au bœuf qui vous sera bientôt proposée !
Vous avez encore faim ? Suivez Diner Au Zoo sur Facebook, Instagram et Pinterest pour d’autres idées de recettes géniales !
Rôti de pot Yankee
Ce rôti Yankee Pot est un rôti de bœuf braisé à la perfection fondante, assaisonné de bacon et servi avec des pommes de terre et des légumes. Un repas copieux et réconfortant dans un même pot! ]
Ingredients
- 1/2 livre de bacon épais haché grossièrement
- 1 rôti de mandrin de boeuf de 4-5 livres
- Gros sel et poivre moulu
- 1 oignon jaune émincé
- 3 brins de romarin ou de thym frais
- 1/2 tasse de vin rouge sec
- 2 tasses de bouillon de boeuf
- 1 livre de petites pommes de terre coupées en deux
- 1/2 livre de carottes pelées et coupées en morceaux de 2 pouces
- 4 branches de céleri coupées en gros morceaux
- gros sel et persil finement haché pour la garniture facultatif
INSTRUCTIONS
- Préchauffer le four à 325 degrés.
- Dans une grande cocotte, cuire le bacon à feu moyen, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le gras soit fondu et que le bacon soit croustillant.
- Transférer le bacon sur du papier absorbant pour égoutter; mettre de côté.
- Assaisonnez généreusement le bœuf avec du sel et du poivre et ajoutez le bœuf dans la casserole.
- Augmenter le feu à vif et cuire, en tournant avec des pinces, jusqu’à ce qu’ils soient dorés de tous les côtés, environ 5 à 6 minutes de chaque côté.
- Transférer le bœuf dans une assiette; verser tout sauf 1 cuillère à soupe de graisse de la casserole.
- Réduire le feu à moyen et ajouter l’oignon jaune; Assaisonnez avec du sel et du poivre.
- Cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que l’oignon soit légèrement doré, de 4 à 6 minutes.
- Ajouter le vin dans la poêle et cuire, en remuant constamment, jusqu’à ce que le vin ait réduit de moitié. Ajouter le bouillon de bœuf et le romarin ou le thym.
- Remettre le bœuf dans la casserole avec le jus et porter à ébullition à feu vif.
- Couvrir, transférer au four et cuire jusqu’à ce que le bœuf soit presque tendre, environ 3 heures.
- Retirer la casserole du four et placer les pommes de terre, les carottes, le céleri et le bacon réservé autour du rôti. Assaisonnez les légumes avec du sel et du poivre.
- Cuire jusqu’à ce que les légumes et le bœuf soient tendres, environ 1 heure de plus.
- Retirer le bœuf de la marmite et laisser reposer 15 minutes, puis trancher dans le sens contraire des fibres.
- Disposer sur une assiette de légumes et arroser de liquide à braiser.
- Si le liquide à braiser est trop gras, vous pouvez le mettre dans un séparateur de graisse avant de le verser sur la viande.
- Garnir de persil et de gros sel si désiré.
REMARQUES
Préparez-vous à l’avance: vous pouvez préparer cela un jour à l’avance, conserver la viande dans son liquide à braiser et la réchauffer, couverte, dans un four à 350 degrés jusqu’à ce que la viande soit chaude.Assurez-vous de conserver vos restes de viande pour la soupe de nouilles au bœuf!
NUTRITION
Calories: 729kcal | Glucides: 19g | Protéines: 59g | Lipides: 48g | Gras saturés: 19g | Cholestérol: 194 mg | Sodium: 1221 mg | Fibre: 2g | Sucre: 3g