Ce crack de Noël est un caramel salé composé de craquelins, de cassonade, de beurre, de chocolat et de pépites de Noël. Une gâterie sucrée et salée qui est délicieusement addictive et parfaite pour nourrir une foule!
J’adore faire des friandises maison pendant les vacances comme une bouchée de renne, des galettes de menthe poivrée et ce caramel au crack de Noël unique et inattendu.
Alors maintenant, vous vous demandez peut-être ce qu’est exactement le crack de Noël? C’est du caramel salé, et je pense que le nom est lié au fait qu’il est fait avec des craquelins et qu’il est également très addictif. Ce combo salé-sucré est SUPER facile à préparer et c’est une gâterie unique qui incitera tous vos invités à demander la recette.
Comment faire craquer Noël?
La première étape consiste à aligner vos craquelins sur une plaque de cuisson. J’utilise des craquelins salés, mais j’ai déjà vu des crackers de Noël préparés avec des biscuits Ritz ou Graham. Les craquelins sont enrobés d’un mélange de caramel, puis cuits jusqu’à ce qu’ils bouillonnent. La dernière étape est une couche de chocolat fondu et de pépites de Noël.
Cette recette est simple à faire, mais vous devez surveiller attentivement le mélange de caramel au fur et à mesure qu’il bout. Vous voulez le faire bouillir pendant exactement 3 minutes ou vous courez le risque de le brûler. J’utilise une spatule offset pour étaler les couches de caramel et de chocolat; cela rend le travail beaucoup plus facile.
J’utilise des pépites de chocolat de haute qualité pour les meilleurs résultats. Ma marque préférée est Guittard car elle a une saveur riche et fond en douceur.
La dernière étape consiste à laisser refroidir le caramel pour raffermir, puis à le couper en morceaux et à servir! Cela ressemble beaucoup au caramel traditionnel, mais c’est beaucoup plus facile à préparer et les craquelins ajoutent un soupçon de sel qui contrebalance vraiment le sucre. Je fais ce caramel salé chaque année, et les gens me demandent TOUJOURS la recette, alors soyez prêt à la partager avec vos amis et votre famille!
Cette recette peut facilement être doublée si vous avez besoin de nourrir une foule. Doublez simplement les ingrédients et étalez les craquelins sur deux plaques de cuisson au lieu d’une. Vous voudrez peut-être prévoir de faire un double lot car tout va vite!
Vous avez encore faim ? Suivez Diner Au Zoo sur Facebook, Instagram et Pinterest pour d’autres idées de recettes géniales !
Recette de crack de Noël
Ce crack de Noël est un caramel salé composé de craquelins, de cassonade, de beurre, de chocolat et de pépites de Noël. Une gâterie sucrée et salée qui est délicieusement addictive et parfaite pour nourrir une foule!
Ingrédients
- 40 craquelins salés
- 2 bâtonnets de beurre (1 tasse)
- 1 tasse de cassonade tassée
- 2 tasses de pépites de chocolat mi-sucré Je recommande Guittard ou Ghirardelli. Les pépites de chocolat Nestlé (Toll House) ne fonctionnent pas dans cette recette.
- 1/2 tasse de pépites de Noël ou 1/2 tasse d’amandes tranchées
- aérosol de cuisson
Instructions
- Tapisser une plaque de cuisson de papier d’aluminium et l’enduire d’aérosol de cuisson ou vous
- pouvez utiliser un tapis de cuisson en silicone antiadhésif.
- Préchauffez le four à 400 degrés.
- Placez les craquelins en une seule couche sur la plaque à pâtisserie.
- Placer le beurre et la cassonade dans une casserole moyenne, porter à ébullition.
- Faire bouillir pendant 3 minutes.
- Versez le mélange de cassonade sur les craquelins et étalez avec une spatule pour enrober.
- Placer la plaque de cuisson au four et cuire au four pendant 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elle bouillonne.
- Retirer la casserole du four et disperser immédiatement les pépites de chocolat sur le dessus.
- Remettez la casserole au four pendant 2-3 minutes supplémentaires pour faire fondre le chocolat. Étalez le chocolat uniformément sur le dessus.
- Placez les paillettes sur le chocolat.
- Laissez le caramel reposer jusqu’à ce qu’il soit complètement
- refroidi, soit à température ambiante, soit au réfrigérateur.
Couper en morceaux et servir.
Remarques
Veuillez ne pas utiliser de pépites de chocolat Nestlé (Toll House) dans cette recette. Ils contiennent un additif pour aider les chips à conserver leur forme, ce qui signifie que le chocolat ne fondra pas facilement et ne sera pas tartinable. Mon premier choix de chocolat est Guittard, si ce n’est pas disponible Ghirardelli est également une excellente option.
Nutrition
Calories: 368kcal | Glucides: 42g | Protéine: 3g | Lipides: 21g | Gras saturés: 13g | Cholestérol: 32 mg | Sodium: 175 mg | Fibre: 2g | Sucre: 31g