Ces fajitas au poulet grillé sur un bâtonnet sont des brochettes de poulet mariné, de poivrons et d’oignons, cuites à la perfection et servies avec une sauce crémeuse à la coriandre et au citron vert.
Les fajitas au poulet font toujours le bonheur des foules, mais elles sont encore meilleures quand on les fait griller !
J’adore les fajitas, il y a juste quelque chose d’incroyablement délicieux à avoir un plateau rempli de viande et de légumes avec toutes les garnitures à part. Ce que je n’aime pas dans les fajitas ? Le plateau grésillant. Je m’en fichais avant d’avoir des enfants, mais maintenant ? La dernière chose dont j’ai besoin, c’est d’un gigantesque risque de brûlure sur la table pour pouvoir saisir trois (mignonnes) petites mains. Alors quand on va dans un restaurant mexicain, je commande autre chose et je garde la fajita pour la maison où il n’y aura pas de poêle brûlante.
C’est une version super amusante des fajitas à la maison – ce sont des fajitas au poulet grillé sur un bâtonnet avec une sauce crémeuse à la coriandre ! C’est parfait pour votre fête au Cinco de Mayo ou chaque fois que vous avez envie de fajitas en forme de brochettes.
Comment préparer des fajitas au poulet grillé ?
Cette recette commence avec des blancs de poulet et une marinade piquante au citron vert. Vous pouvez faire mariner le poulet la veille au soir ou quelques heures à l’avance, selon votre emploi du temps. Le poulet est enfilé sur des brochettes avec les légumes classiques de la fajita, l’oignon rouge et les poivrons. Ces brochettes sont meilleures grillées, mais sont également délicieuses lorsqu’elles sont grillées au four.
Mes enfants mangeront n’importe quoi sur un bâtonnet, surtout s’il y a une sauce de trempage. La sauce crémeuse à la coriandre qui accompagne ces brochettes est super délicieuse ; mon plus jeune le mange à la cuillère. C’est aussi facile à préparer, il suffit de mélanger quelques ingrédients comme la crème aigre, la coriandre et la salsa verte dans un robot ménager.
Ces fajitas au poulet grillé sur un bâtonnet sont un excellent apéritif ou servent les brochettes dans le cadre d’un dîner mexicain. N’oubliez pas de faire mes recettes préférées de riz mexicain et de haricots cantina à part !
Qu’en ont pensé mes enfants ? Ils ont absolument adoré le poulet, ont aimé les poivrons et n’étaient pas trop excités par les oignons grillés. Mais je vais leur donner un laissez-passer, peu d’enfants sont fans des oignons, même si les adultes les apprécient.
Vous avez encore faim ? Suivez Diner Au Zoo sur Facebook, Instagram et Pinterest pour d’autres idées de recettes géniales !
Fajitas au poulet grillé sur un bâton
Ces fajitas au poulet grillé sur un bâtonnet sont des brochettes de poulet mariné, de poivrons et d’oignons, cuites à la perfection et servies avec une sauce crémeuse à la coriandre et au citron vert.
Ingredients
- 1 livre de poitrines de poulet désossées et sans peau, coupées en morceaux de 1,5 pouce
- 1 poivron rouge coupé en morceaux de 1 pouce
- 1 poivron jaune coupé en morceaux de 1 pouce
- 1 oignon rouge coupé en fines lamelles
- 1/4 de tasse d’huile d’olive
- 1/3 de tasse de jus de citron vert
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à café de sel casher
- 1/4 de cuillère à café de cumin moulu
- 2 gousses d’ail hachées
- 1/4 de tasse d’eau
- 1/2 cuillère à café d’origan séché
- 1/4 de cuillère à café de poivre noir moulu
- 1 1/2 cuillère à café de paprika fumé
- 1 cuillère à café de poudre d’oignon
- 1 à 2 cuillères à soupe de poudre de chili selon le niveau de chaleur de votre poudre de chili.
- J’utilise une poudre de chili douce, donc je prends les 2 cuillères à soupe complètes.
Pour la sauce crémeuse à la coriandre
- 1 tasse de crème aigre peut utiliser de la lumière
- 1/2 tasse de feuilles de coriandre fraîche grossièrement hachées
- 2 cuillères à café de jus de citron vert
- 1 1/2 cuillère à café de miel
- 1/4 de tasse de salsa verte préparée
- sel et poivre au goût
Instructions
- Pour préparer la marinade, versez le jus de citron vert, l’huile d’olive et l’eau dans un grand sac refermable. Ajoutez l’ail, le sucre, le sel et le poivre, le cumin, l’ail, l’origan, le paprika fumé, la poudre d’oignon et la poudre de chili.
- Fermez le sac et secouez pour mélanger. Retirez 2 cuillères à soupe de la marinade et réservez au réfrigérateur. Ajoutez le poulet au sac de marinade, fermez le sac et mettez-le au réfrigérateur – laissez mariner au moins 2 heures ou jusqu’à 8 heures.
- Faites tremper 6 brochettes dans de l’eau froide pendant 20 min ; cela les empêche de brûler sur le gril. Chauffez votre gril selon les instructions du fabricant. Enfilez le poulet, les poivrons et les oignons sur les brochettes en bois. Versez la marinade réservée sur le dessus des brochettes et assaisonnez avec du sel et du poivre.
- Faites griller les brochettes jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit et que les légumes commencent à ramollir, soit environ 4 à 5 minutes par côté. Vous pouvez également faire griller les brochettes au four pendant la même durée.
- Pendant que les brochettes cuisent, préparez la sauce. Mélangez tous les ingrédients de la sauce dans le robot de cuisine et mixez jusqu’à obtenir une sauce lisse. Ajoutez du sel et du poivre selon votre goût.
- Servez les brochettes avec la sauce et tout autre accompagnement mexicain de votre choix.
Notes
Préparer à l’avance : le poulet peut être mariné la veille, les légumes peuvent être coupés un jour à l’avance et la sauce peut être préparée un jour à l’avance.
Nutrition
Calories : 418kcal | Glucides : 14g | Protéines : 26g | Lipides : 28g | Lipides saturés : 9g | Cholestérol : 102mg | Sodium : 1045mg | Potassium : 785mg | Fibres : 2g | Sucre : 6g | Vitamine A : 2570IU | Vitamine C : 104,9mg | Calcium : 95mg | Fer : 1,6mg