Cette recette de sauté de bœuf teriyaki consiste en de tendres tranches de bœuf sautées avec une variété de légumes colorés, le tout enrobé d’une sauce teriyaki maison rapide et facile à préparer. Un repas de qualité au restaurant dans le confort de votre foyer !
Je fais des sautés presque chaque semaine, ma famille demande toujours des sautés de poulet et d’asperges, des sautés de crevettes au miel et à l’ail et ce délicieux bœuf teriyaki.
Sauté : à mon avis, c’est l’une des options les plus faciles et les plus rapides pour le dîner. J’adore sa polyvalence et c’est souvent une option de dîner saine, ce qui est toujours un énorme avantage. Pourquoi voudriez-vous commander des plats à emporter alors que vous pouvez préparer ce sauté de bœuf teriyaki en 20 minutes environ ?
COMMENT PRÉPARE-T-ON LE BŒUF TERIYAKI ?
Parlons d’abord de la viande – j’ai utilisé un bifteck de flanc finement tranché dans ce sauté de bœuf teriyaki, mais l’aloyau ou une autre coupe tendre conviendrait également. Je fais d’abord cuire les légumes, dans ce cas j’ai utilisé des brocolis et des poivrons de différentes couleurs, mais vous pouvez facilement remplacer les légumes préférés de votre famille. Une fois les légumes cuits, ils sortent de la poêle et le bœuf y entre – assurez-vous que votre poêle est très chaude pour obtenir une belle saisie sur la viande.
COMMENT PRÉPARER UNE SAUCE TERIYAKI MAISON ?
Cette sauce teriyaki est un simple mélange de sauce soja, de sucre brun, d’ail, de gingembre, de miel et d’huile de sésame. Les ingrédients sont mijotés ensemble, puis un peu de fécule de maïs est ajoutée au mélange pour épaissir la sauce. Vous pouvez préparer cette sauce jusqu’à 3 jours avant de la servir.
VARIANTES DE TERIYAKI AU BŒUF
Il y a tant de façons différentes de personnaliser cette recette selon les goûts de votre famille.
Protéines : Au lieu du bœuf en tranches, vous pouvez utiliser du bœuf haché, ou même du poulet, des crevettes ou du tofu.
Légumes : J’ai utilisé des poivrons et des brocolis, mais les pois mange-tout, les champignons, les carottes, le bok choy ou les asperges sont d’autres options intéressantes.
L’ananas : Pour une touche tropicale, essayez d’ajouter des cubes d’ananas à votre sauté.
J’ajoute une garniture d’oignons verts tranchés et de graines de sésame, mais vous pouvez passer outre si vous êtes pressé par le temps ou si vous n’avez pas ces articles sous la main. Même mes enfants adorent ce sauté de bœuf teriyaki, cette combinaison salée, sucrée et salée est tout simplement imbattable. Lorsque vous commencez à faire cuire les légumes, préparez en même temps une casserole de riz et le dîner sera prêt en moins de 30 minutes. Et vous n’aurez même pas besoin d’appeler le livreur à emporter ! Sans compter que cette version est beaucoup plus saine – comment pouvez-vous contester cela ?
Vous avez encore faim ? Suivez Diner Au Zoo sur Facebook, Instagram et Pinterest pour d’autres idées de recettes géniales !
Sauté de bœuf teriyaki
Cette recette de sauté de bœuf teriyaki consiste en de tendres tranches de bœuf sautées avec une variété de légumes colorés, le tout enrobé d’une sauce teriyaki maison rapide et facile.
Ingredients
Pour le sauté:
- 1/4 lb de bifteck finement tranché comme un bifteck de flanc ou un surlonge
- 3 tasses de légumes mélangés (j’ai utilisé des fleurons de brocoli et des poivrons tranchés)
- sel et poivre au goût
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale
- Garnitures facultatives: oignons verts tranchés et graines de sésame
Pour la sauce:
- 1/4 tasse de sauce soja
- 1/2 tasse d’eau
- 1/4 tasse de cassonade
- 2 cuillères à café d’ail émincé
- 2 cuillères à café de gingembre émincé
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à café d’huile de sésame grillé
- 1 cuillère à soupe + 1 cuillère à café de fécule de maïs
INSTRUCTIONS
Pour la sauce:
- Mettre la sauce soja, l’eau, la cassonade, l’ail, le gingembre, le miel et l’huile de sésame dans une petite casserole à feu moyen-vif.
- Remuer jusqu’à ce que le sucre soit dissous, environ 3 minutes. Augmentez le feu et portez à ébullition.
- Mélangez la fécule de maïs avec 2 cuillères à soupe d’eau froide jusqu’à dissolution.
- Ajouter le mélange de fécule de maïs à la sauce et faire bouillir pendant 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe.
- Réserver la sauce.
Pour le sauté:
- Chauffer 1 cuillère à café d’huile végétale dans une grande poêle à feu moyen-vif.
- Ajouter les légumes et assaisonner de sel et de poivre au goût.
- Cuire de 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que les légumes commencent à brunir et à ramollir.
- Ajouter 2 cuillères à soupe d’eau et cuire jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée.
- Lorsque vos légumes sont tendres et croustillants, retirez-les de la poêle et réservez.
- Essuyez la casserole. Faites chauffer les 2 cuillères à café restantes d’huile dans la poêle à feu vif.
- Mettre la moitié du steak dans la poêle et assaisonner généreusement de sel et de poivre. Cuire 2 à 3 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’il soit tout juste cuit.
- Mettez de côté le premier lot de steak et répétez le processus avec le reste du bœuf.
- Remettez toute la viande et les légumes dans la poêle.
- Verser la sauce sur le dessus et cuire 2 à 3 minutes à feu moyen-élevé jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude.
- Garnir de graines de sésame et d’oignons verts tranchés si désiré.
NUTRITION
Calories: 346kcal | Glucides: 25g | Protéines: 34g | Lipides: 11g | Gras saturés: 5g | Cholestérol: 85 mg | Sodium: 914 mg | Potassium: 758 mg | Fibre: 1g | Sucre: 19g | Vitamine A: 425 UI | Vitamine C: 61,6 mg | Calcium: 81 mg | Fer: 3,1 mg