Ces muffins sains aux bleuets sont préparés avec de la farine de blé entier et des flocons d’avoine pour plus de nutrition, mais ils ont toujours aussi bon goût que la recette originale!
Ce n’est pas parce que vous mangez sainement que vous devez renoncer à vos produits de boulangerie préférés! Ces muffins à l’avoine et aux bleuets sont si délicieux, mais plus sains que leurs homologues de boulangerie chargés de graisse.
Tous les enfants aiment les muffins, non?! Eh bien, deux de mes filles le font. Mon plus jeune est frappé ou raté. S’il y a des pépites de chocolat, elle y réfléchira – et en y réfléchissant, je veux dire qu’elle choisira le chocolat et laissera le reste derrière. Je suis à peu près sûr qu’elle survit principalement à l’antenne, avec quelques raisins secs au yogourt ajoutés pour faire bonne mesure. Mais ces muffins sains aux bleuets reçoivent une critique élogieuse des trois enfants!
Les muffins peuvent être une excellente collation pour les enfants – ils sont portables, amusants à manger et peuvent être personnalisés de nombreuses façons. Le seul hic, c’est que de nombreuses recettes de muffins sont riches en matières grasses et en sucre – pas étonnant que les enfants les adorent, ce sont comme des petits gâteaux sans glaçage! Ce n’est pas ce que je veux nourrir régulièrement mes filles.
Comment faire des muffins sains aux bleuets?
Mon ami a partagé cette recette de muffins à l’avoine et aux bleuets avec moi il y a quelques années et ces muffins font partie de notre rotation de collations depuis. Ces muffins sains aux bleuets sont remplis d’avoine pour la nutrition et contiennent juste un peu d’huile de canola au lieu de tas de beurre. De nombreux lecteurs m’ont dit qu’ils avaient également utilisé de l’huile de coco dans cette recette avec beaucoup de succès.
J’ai rendu ces muffins encore plus sains en ajoutant de la farine de blé entier au mélange. J’utilise de la farine de blé entier blanche dans mes recettes, cela crée des produits de boulangerie avec une texture plus légère que la farine de blé entier standard. Vous pouvez utiliser des baies fraîches ou surgelées, j’utilise souvent un mélange de myrtilles et de cerises.
Ces muffins ont une texture plus consistante qu’un muffin aux bleuets typique en raison de toute l’avoine. Est-ce que mon mangeur difficile est avisé ou attentionné? Non, les jumeaux ont donné un coup de pouce! Une de mes jumelles ne mange généralement pas de gruau OU de myrtilles, donc son approbation a été une victoire dans mon livre.
Le sucre grossier sur le dessus est facultatif mais il ajoute un peu de croquant et d’éclat. J’ai également saupoudré de sucre à la cannelle sur le dessus avec d’excellents résultats.
Ces muffins sains aux bleuets sont parfaits lorsque vous voulez une collation plus saine sans toute culpabilité!
Vous avez encore faim ? Suivez Diner Au Zoo sur Facebook, Instagram et Pinterest pour d’autres idées de recettes géniales !
Muffins sains aux bleuets
Ces muffins sains aux bleuets sont faits de farine de blé entier et de flocons d’avoine pour plus de nutrition, mais ils ont toujours aussi bon goût que la version originale!
Ingredients
- aérosol de cuisson
- 1/2 tasse de farine de blé entier (je préfère la farine de blé entier blanche)
- 1/2 tasse de farine tout usage
- 1 1/2 tasse de gruau (avoine rapide ou roulée)
- 1/2 tasse de sucre granulé
- 1/4 cuillère à café de sel casher
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- 1 tasse de lait (j’utilise 1%)
- 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe d’huile de canola
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille
- 1 tasse de bleuets frais ou surgelés
- 2 cuillères à soupe de sucre grossier (facultatif)
Instructions
- Préchauffer le four à 400 degrés.
- Vaporiser le moule à muffins d’un enduit à cuisson.
- Combinez tous les ingrédients secs dans un grand bol.
- Dans un autre bol, fouetter ensemble le lait, l’œuf, l’huile et la vanille.
- Ajoutez les ingrédients humides aux ingrédients secs. Remuer juste jusqu’à ce que tous les ingrédients soient combinés.
- Incorporez délicatement les myrtilles.
- Répartir la pâte uniformément dans les 12 moules à muffins.
- Saupoudrer le dessus des muffins de sucre en poudre.
- Cuire au four environ 20 minutes jusqu’à ce que les muffins soient légèrement dorés et qu’un cure-dent en ressorte propre.
Remarques
Make-Ahead: La pâte peut être reconstituée jusqu’à un jour à l’avance. Suivez les instructions de l’étape 5. Lorsque vous êtes prêt à cuire les muffins, ajoutez les myrtilles et continuez avec le reste de la recette.
Congelez-le: les muffins peuvent être congelés jusqu’à 2 mois. Je les congèle dans un sac refermable. Lorsque vous êtes prêt à les manger, vous pouvez les décongeler à température ambiante pendant 30 minutes ou les faire cuire au micro-ondes directement du congélateur pendant environ 20 secondes.
Petits aides: c’est une excellente recette pour impliquer vos enfants dans la cuisine. Mes filles adorent faire toutes les mesures, verser et remuer pour cette recette. Ils aiment aussi saupoudrer le dessus des muffins avec le sucre.
Nutrition
Calories: 137kcal | Glucides: 22g | Protéine: 3g | Lipides: 4g | Cholestérol: 15 mg | Sodium: 64 mg | Potassium: 186 mg | Fibre: 1g | Sucre: 10g | Vitamine A: 60 UI | Vitamine C: 1,2 mg | Calcium: 73 mg | Fer: 0,9 mg