Ces gaufres napolitaines sont trois types de pâte à frire cuites ensemble pour former une version petit-déjeuner du goût classique de la crème glacée.
Quand on m’a demandé de participer à la Semaine de la gaufre 2015, je savais que je devais trouver quelque chose de vraiment bon. Pendant des semaines, j’ai regardé mes collègues blogueurs proposer des idées de recettes géniales et je n’avais toujours rien. Puis un jour, l’idée de ces gaufres napolitaines m’est venue. Mais pouvais-je vraiment la réaliser ? Je n’avais jamais essayé de faire une gaufre rayée auparavant, et elle avait un fort potentiel pour être un échec total. Mais je suis heureux de dire que ces gaufres napolitaines ont été un succès total ET qu’elles ne sont vraiment pas difficiles à faire. Pour cette recette, j’ai commencé avec ma recette standard de gaufre au babeurre. Rien de fantaisiste, juste votre farine typique, des œufs, du sucre, de la levure, du beurre, ce genre de choses. J’ai divisé la pâte en trois bols distincts et j’ai aromatisé chacun d’eux séparément.
Pour la pâte au chocolat, j’ai ajouté des pépites de chocolat fondu. J’ai ajouté une bonne dose d’extrait de vanille dans le deuxième bol. Pour le troisième bol, j’ai broyé des fraises lyophilisées et j’ai ajouté la poudre de fraise à la pâte. Les fraises ont ajouté beaucoup de couleur rose naturelle à la pâte, mais j’ai aussi utilisé quelques gouttes de colorant alimentaire rouge pour augmenter le contraste des couleurs. J’ai installé mon gaufrier, j’ai mis une bande de chaque type de pâte dans le puits et j’ai retenu ma respiration. Est-ce que cela fonctionnerait ? Ou bien les pâtes se mélangeraient-elles toutes ensemble pour former un mélange dégoûtant ?
ÇA A MARCHÉ. La pâte est assez épaisse, de sorte que les couleurs sont bien cuites les unes à côté des autres sans se répandre dans un territoire indésirable. Le facteur suivant : quel était le goût ? Vous pouvez certainement sentir qu’il y a trois pâtes différentes, mais aucune des saveurs n’est trop forte. J’ai gardé les saveurs du côté le plus subtil pour qu’elles ne se fassent pas concurrence et je craignais que si j’ajoutais trop de poudre de fraise ou de chocolat, cela n’affecte négativement la texture des gaufres. J’ai donc obtenu des gaufres parfaitement moelleuses aux saveurs distinctes de fraise, de vanille et de chocolat qui s’harmonisaient parfaitement. Mais il est évident qu’on ne peut pas garnir une gaufre napolitaine de sirop d’érable, n’est-ce pas ?
Gaufres Napolitaines
J’ai résisté à l’envie de recouvrir ces gaufres de glace napolitaine et j’ai préféré une sauce au chocolat un peu plus sobre, un yaourt à la vanille et des fraises fraîches – parce que c’est plus approprié pour le petit-déjeuner. Bien que vous puissiez très certainement utiliser la glace pour créer un dessert amusant et décadent.
Je vous le dis, ces gaufres napolitaines sont un must. Elles demandent juste un peu plus de travail qu’une gaufre normale, mais elles en valent totalement la peine pour le facteur “wow”. Pour en savoir plus sur les bienfaits des gaufres, consultez les autres participants à la Semaine de la gaufre !
Vous avez encore faim ? Suivez Diner Au Zoo sur Facebook, Instagram et Pinterest pour d’autres idées de recettes géniales !
Gaufres Napolitaines
Ayez votre saveur de crème glacée préférée pour le petit-déjeuner avec cette recette de gaufres napolitaines. C’est une pâte aromatisée de trois manières différentes!
Ingredients
- Aérosol de cuisson
- 2 tasses de farine tout usage
- 2 cuillères à soupe de sucre granulé
- 2 cuillères à café de levure
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/2 cuillère à café de sel
- 2 tasses de babeurre
- 4 cuillères à soupe de beurre non salé fondu
- 2 gros œufs
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1/3 tasse de pépites de chocolat mi-sucré fondues
- 2/3 tasse de fraises lyophilisées moulues en poudre dans le robot culinaire
- 2-3 gouttes de colorant alimentaire rouge en option
- Sauce au chocolat, yogourt à la vanille et fraises fraîches pour servir
Instructions
- Préchauffez votre gaufrier.
- Dans un bol moyen, fouetter ensemble la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.
- Dans un grand bol, fouetter ensemble le babeurre, le beurre et les œufs; ajouter le mélange de farine et mélanger jusqu’à ce que tout soit combiné.
- Répartir la pâte uniformément dans trois bols. Dans un bol, incorporer l’extrait de vanille.
- Dans un autre bol, incorporer le chocolat fondu jusqu’à ce qu’il soit bien mélangé.
- Dans le troisième bol, incorporer la poudre de fraise et le colorant rouge si vous en utilisez.
Enduire le gaufrier d’un enduit à cuisson. - Prenez une cuillerée à soupe de pâte à la fraise et versez-la en bande dans le gaufrier; utilisez le dos de la cuillère pour l’étaler en place si nécessaire.
- Déposer une bande de pâte à la vanille à côté de la pâte à la fraise et l’étaler en place.
- Mettez une bande de pâte au chocolat à côté de la pâte à gaufres. Les trois lignes de frappeur devraient se toucher.
- Fermez le gaufrier et faites cuire selon les instructions du fabricant (mes gaufres cuisent pendant 4-5 minutes). Répétez le processus de cuisson avec le reste de la pâte.
- Servir les gaufres avec un filet de sauce au chocolat, une cuillerée de yogourt à la vanille et des fraises fraîches.
Nutrition
Calories: 280kcal | Glucides: 41g | Protéine: 5g | Lipides: 9g | Gras saturés: 5g | Cholestérol: 50 mg | Sodium: 330 mg | Potassium: 428 mg | Fibre: 2g | Sucre: 17g | Vitamine A: 265 UI | Vitamine C: 192,7 mg | Calcium: 107 mg | Fer: 5,2 mg