Ce gâteau aux pommes et à la cannelle est composé de pommes fraîches enrobées de sucre à la cannelle, puis cuites dans une base de gâteau à la vanille beurrée. Un délicieux régal d’automne qui est parfait tel quel ou servi avec une boule de glace sur le dessus.
Lorsque les pommes sont de saison, le gâteau aux pommes est une recette incontournable. Cette version a une base légère de gâteau au beurre et est garnie d’un tas de pommes sucrées.
Ce gâteau aux pommes et à la cannelle crie tout simplement à l’automne, n’est-ce pas ? Dommage qu’il fasse 105 degrés ici en Californie. Avec un peu de chance, ça va se rafraîchir un jour… comme peut-être en novembre. En attendant, je vais continuer à cuisiner avec des pommes et ce gâteau va définitivement être en rotation régulière. C’est un dessert simple et accueillant qui ne demande pas beaucoup de temps de préparation mais qui a le goût d’une cuisine où l’on a travaillé dur.
Nous avons un pommier dans notre cour, et les pommes qu’il produit sont meilleures pour la cuisine et la pâtisserie que si on les mange sur place. Je fais beaucoup de compote de pommes avec quelques produits de boulangerie, comme ce gâteau pomme-cannelle-miel. Les filles ont demandé à faire une tarte aux pommes, alors nous devrons le faire bientôt aussi.
Comment faire un gâteau pomme-cannelle ?
Ce gâteau se compose d’une simple pâte à frire qui est ensuite recouverte d’une masse de pommes tranchées qui ont été enrobées de cannelle et de sucre. Les pommes se ramollissent et s’enfoncent dans le gâteau en cuisant, formant un joli motif sur le dessus.
Une fois le gâteau sorti du four, le dessus est badigeonné de miel. Je vais être tout à fait honnête et vous dire que j’ai initialement badigeonné le dessus du gâteau avec du miel principalement dans un but esthétique, mais cela ajoute vraiment une belle touche finale à cette gâterie simple mais délicieuse. Vous pouvez également ajouter une cuillerée de crème fouettée ou une boule de glace si c’est votre genre de chose.
La texture de ce gâteau ressemble presque à celle d’un blondinet – pensez à une base de blondinet au beurre surmontée des étonnantes pommes au sucre de cannelle et au miel. C’est la friandise parfaite pour un jour d’automne où vous voulez un petit quelque chose de sucré – avec un peu de chance, votre temps d’automne ne sera pas aussi chaud que le mien ! C’est aussi un excellent gâteau pour célébrer le Rosh Hashanah, le Nouvel An juif, où les pommes et le miel symbolisent la promesse et l’espoir d’une nouvelle année douce.
Vous avez encore faim ? Suivez Diner Au Zoo sur Facebook, Instagram et Pinterest pour d’autres idées de recettes géniales !
Gâteau aux pommes et à la cannelle
Ce gâteau aux pommes et à la cannelle est composé de pommes fraîches enrobées de sucre à la cannelle puis cuit dans une base de gâteau au beurre et à la vanille. Une délicieuse gâterie d’automne parfaite telle quelle ou servie avec une boule de glace sur le dessus.
Ingredients
- 1 tasse de farine tout usage
- 1 1/2 cuillères à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de sel casher
- 1 1/3 tasse de sucre granulé, utilisation divisée
- 2 gros œufs légèrement battus
- 8 cuillères à soupe de beurre non salé 1 bâton, fondu
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille pure
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- Jus de 1/2 citron
- 3 à 4 pommes acidulées comme granny smith
- 1 cuillère à soupe de miel
- aérosol de cuisson
- crème fouettée ou crème glacée pour servir si désiré
Instructions
- Préchauffer le four à 375 degrés F.
- Enduire une casserole carrée de 8 pouces avec un aérosol de cuisson et tapisser le fond de la casserole avec du papier sulfurisé.
Dans un bol moyen, fouetter ensemble la farine, la poudre à pâte, 1 tasse de sucre et le sel. Incorporer les œufs, le beurre et la vanille. Étalez la pâte uniformément dans le moule préparé.
Pressez le jus de citron dans un bol moyen. - Peler, épépiner et trancher finement les pommes dans le bol. Ajouter la cannelle et le sucre et mélanger pour bien enrober chaque tranche de pomme.
- Disposer les tranches de pomme sur la pâte en rangées qui se chevauchent, en les pressant légèrement dans la pâte.
- Cuire au four pendant 30 à 35 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent ou un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
- Laisser refroidir dans la poêle sur une grille pendant 10 à 15 minutes.
- Badigeonner le dessus du gâteau avec le miel.
- Couper en carrés et servir avec de la crème fouettée ou de la glace si désiré.
Remarques
Little Helpers: Laissez les enfants jeter les pommes dans la cannelle et le sucre et disposer les pommes sur le gâteau.
Nutrition
Calories: 147kcal | Glucides: 16g | Protéine: 2g | Lipides: 8g | Gras saturés: 5g | Cholestérol: 47 mg | Sodium: 271 mg | Potassium: 82 mg | Fibre: 1g | Sucre: 6g | Vitamine A: 295 UI | Vitamine C: 2,1 mg | Calcium: 18 mg | Fer: 0,7 mg