Ces bols à burrito sont remplis de poulet grillé mariné, de riz à la coriandre et à la lime, de haricots noirs et d’une variété de garnitures amusantes. Cette recette deviendra un incontournable du dîner chez vous!
Les bols à burrito sont si polyvalents que je pourrais les fabriquer tous les jours et ne jamais m’ennuyer! Servez vos bols de burrito avec une garniture de pico de gallo maison et une salade César mexicaine en accompagnement.
C’est une nouvelle année, et comme beaucoup d’autres personnes, j’ai travaillé sur des moyens pour ma famille de mener une vie plus saine. Nous avons fait de longues promenades le week-end, mangeant plus de fruits et de légumes frais, et avons moins mangé au restaurant. Lorsque nous mangeons dans des restaurants mexicains, mon mari et moi commandons souvent des burritos au poulet, mais ils sont souvent chargés de tonnes de fromage, d’huiles cachées et ces tortillas géantes regorgent de calories. Mes bols à burrito faits maison sont une version plus légère du favori du restaurant. J’ai fait quelques échanges pour rendre cette recette plus saine et ma famille l’aime tout autant que l’original!
Qu’est-ce qu’un bol à burrito?
Un bol de burrito est toutes vos garnitures de burrito préférées moins la tortilla. Les bols de burrito sont généralement servis sur du riz, ou si vous cherchez à réduire vos glucides, vous pouvez servir vos garnitures sur un lit de laitue romaine râpée.
Comment faire des bols à burrito?
La star de ces bols à burrito est le poulet mariné grillé. Je fais mariner mon poulet dans un simple mélange d’huile d’olive, de jus de citron vert et d’épices, puis je le jette sur le gril. S’il fait trop froid pour allumer le gril à l’extérieur, vous pouvez utiliser une poêle à griller ou une poêle sur la cuisinière, ou faire griller le poulet.
Pendant que mon poulet cuit, je rassemble le reste des ingrédients pour ces bols à burrito. Je fais un simple riz à la coriandre et à la lime comme base – vous pouvez utiliser du riz blanc, du riz brun ou même du quinoa si vous préférez! Je place le riz dans un bol et je le garnis du poulet cuit et coupé en cubes, de la salsa fraîche, des haricots noirs, de l’avocat, de la laitue et d’un peu de crème sure légère.
J’achète ma salsa fraîche au magasin si je suis pressé, et j’ouvre simplement une boîte de haricots noirs pour gagner du temps. Vous pouvez personnaliser votre bol de burrito en utilisant des haricots pinto au lieu de noirs, en ajoutant des légumes rôtis ou en utilisant du fromage râpé léger au lieu de la crème sure. Je dépose souvent tous les ingrédients à table et laisse chaque membre de la famille assembler son propre bol, mes enfants trouvent que c’est tellement amusant!
Recréer des versions plus saines des plats préférés des restaurants à la maison a été un bon début pour mon objectif de moins manger au restaurant en 2017. Avec moins de visites au restaurant, plus d’exercice et plus de fruits et légumes à chaque repas, ma famille fait des progrès vers une vie plus saine mode de vie.
Vous avez encore faim ? Suivez Diner Au Zoo sur Facebook, Instagram et Pinterest pour d’autres idées de recettes géniales !
Bols de burrito au poulet
Ces bols à burrito sont remplis de poulet grillé mariné, de riz à la coriandre et à la lime, de haricots noirs et d’une variété de garnitures amusantes. Cette recette deviendra un incontournable de l’heure du dîner chez vous!
Ingrédients
Pour le poulet:
- 1 1/4 livre de poitrines de poulet désossées et sans peau NatureRaised Farms
- ¼ tasse d’huile d’olive
- ⅓ tasse de jus de citron vert
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à café de sel casher
- ¼ cuillère à café de cumin moulu
- 2 gousses d’ail émincées
- ¼ tasse d’eau
- 1 1/2 cuillère à café de paprika fumé
- 1 cuillère à café de poudre d’oignon
- 1-2 cuillères à soupe de poudre de chili en fonction du niveau de chaleur de votre poudre de chili.
- J’utilise une poudre de chili douce, donc je fais les 2 cuillères à soupe pleines.
- 3 tasses de riz blanc ou brun cuit ou de quinoa
- 1/3 tasse de feuilles de coriandre hachées
- le jus de 1 citron vert
- sel et poivre au goût
- 1 boîte de 15 onces de haricots noirs égouttés et rincés
- 1/2 tasse de salsa ou de pico de gallo
- 1 avocat tranché finement
- 1/4 tasse de crème sure légère
- 1/2 tasse de laitue romaine râpée
Instructions
- Pour préparer la marinade, versez le jus de lime, l’huile d’olive et l’eau dans un grand sac refermable.
- Ajouter l’ail, le sucre, le sel, le cumin, le paprika fumé, l’oignon en poudre et le chili en poudre.
- Sceller le sac et secouer pour combiner.
- Ajouter le poulet au sac de marinade, sceller et placer au réfrigérateur – mariner au moins 30 minutes ou jusqu’à 8 heures.
Préchauffer un gril, une lèchefrite ou une poêle à feu moyen-vif. - Ajouter le poulet et cuire 5 à 6 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’il soit bien cuit.
- Hachez le poulet cuit en petits morceaux.
- Placez le riz ou le quinoa dans un grand bol; ajouter la coriandre, le jus de lime et sel et poivre au goût; mélanger pour enrober le riz uniformément.
- Répartissez le riz dans 4 bols. Disposer le poulet, les haricots, la salsa, l’avocat, la crème sure et la laitue sur le riz.
- Sers immédiatement.
Nutrition
Calories: 684kcal | Glucides: 61g | Protéine: 55g | Lipides: 24g | Gras saturés: 4g | Cholestérol: 121 mg | Sodium: 585 mg | Fibre: 10g | Sucre: 3g