Ces haricots pinto et ce riz sont les accompagnements parfaits pour votre repas mexicain. Le riz mexicain a un ingrédient secret qui lui donne le goût d’un restaurant, et les haricots pinto sont prêts en 10 minutes seulement.
Nous mangeons de la nourriture mexicaine au moins une fois par semaine, et ces délicieux haricots et riz sont au menu à chaque fois !
Qui aime la nourriture mexicaine ? Moi, j’adore. Nous avons un restaurant mexicain en ville où nous allons depuis plus de 10 ans. Les filles adorent aussi, mais avez-vous déjà essayé de manger au restaurant avec trois enfants de moins de 4 ans ? Si vous l’avez fait, vous pouvez comprendre pourquoi nous ne le faisons pas si souvent, ce n’est pas vraiment une expérience relaxante. Savourer ma nourriture ? Plutôt l’écharper pendant que le bébé (qui a refusé sa chaise haute) s’assied sur mes genoux et ramasse ma nourriture avec ses mains, en mettant un peu dans sa bouche et un peu partout sur mes vêtements. Car qui a besoin de vêtements propres, et qui a besoin d’un repas d’enfants quand la nourriture de maman est si appétissante ? C’est une bonne chose qu’elle soit mignonne ! Donc, en général, je reste à la maison et je fais ma propre cuisine mexicaine, comme ces haricots pinto et ce riz !
Ma fille Alice est amoureuse des haricots pinto de ce restaurant. Ils les appellent les haricots cantina et elle les aime tellement qu’elle serait heureuse de n’avoir que des haricots et rien d’autre. J’ai décidé d’essayer de les reproduire à la maison. Maintenant, je sais que vous êtes censé utiliser des haricots secs et qu’ils sont supérieurs à ceux en conserve dans la plupart des cas. J’ai essayé avec des haricots secs et je n’ai pas réussi, les haricots se sont transformés en bouillie avant que la sauce n’épaississe. J’utilise des haricots en conserve pour cette recette ; cela fonctionne parfaitement à chaque fois et il ne faut qu’environ 10 minutes pour que la recette commence à se terminer. Qui peut contester cela ?
Ces haricots pinto mexicains faciles à préparer sont assaisonnés avec de la poudre de chili et mijotés dans un peu de bouillon de poulet et de sauce tomate. C’est ça, super facile mais ils ont le goût d’avoir été cuits pendant des heures. J’ajoute à ces haricots un pico de gallo frais comme dans notre restaurant, mais c’est totalement facultatif.
J’expérimente des recettes de riz mexicain depuis des années. Je n’ai jamais pu trouver une recette qui soit tout à fait correcte jusqu’à ce qu’une de mes camarades mères de jumeaux publie sa recette préférée sur son blog. J’ai fait quelques modifications pour les adapter à notre goût, et la voici : ce que je considère comme la meilleure recette de riz mexicain. L’ingrédient secret ? Des tranches de poivrons ! Elles infusent le riz de saveur pendant la cuisson et les poivrons sont ensuite jetés à la fin. Ou alors vous pouvez les manger pour le goûter, c’est ce que mon mari préfère faire. Ma fille Cora attendait patiemment que je finisse de prendre ces photos dans l’espoir d’y goûter.
Le groupe de mères de mon quartier a un programme appelé “Helping Hands” dans le cadre duquel nous fournissons des repas à d’autres mères qui viennent d’avoir des bébés. J’aime leur apporter un kit de tacos pour le dîner – ces riz et haricots, une sorte de viande, des coquilles de tacos et des tortillas, du fromage râpé, des olives, de la salsa, de la laitue et de la crème fraîche. C’est parfait parce que ça se réchauffe bien et que chacun peut créer ses propres tacos, ce qui vous évite de vous soucier des mangeurs difficiles des autres. Maintenant que nous avons nos haricots pinto faciles et notre riz, restez à l’écoute pour le prochain élément de mon parfait repas mexicain : Les carnitas mexicaines.
Vous avez encore faim ? Suivez Diner Au Zoo sur Facebook, Instagram et Pinterest pour d’autres idées de recettes géniales !
Haricots Pinto et riz
Ces haricots pinto et ce riz sont les accompagnements parfaits pour votre repas mexicain. Le riz mexicain a un ingrédient secret qui lui donne le goût d’un restaurant, et les haricots pinto sont prêts en 10 minutes seulement.
Ingredients
Pour le riz :
- 1 tasse de riz blanc à grains longs
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Boîte de 8 oz de sauce tomate
- 1 poivron rouge évidé, épépiné et coupé en quatre
- 1 1/2 tasse de bouillon de poulet ou de légumes
- 3/4 de cuillère à café de sel casher
- 1 cuillère à café de poudre d’ail
- 1/4 de cuillère à café de poudre de chili
- 1/4 de cuillère à café de cumin
- 1/2 tasse de tomates en dés et 2 cuillères à soupe de coriandre hachée pour la garniture (facultatif)
Pour les haricots :
- Boîte de 15 onces de haricots pinto égouttés et rincés
- 1/2 tasse de bouillon de poulet ou de légumes
- 1 cuillère à soupe de pâte de tomate
- 3/4 de cuillère à café de sel
- 3/4 de cuillère à café de poudre de chili
- 1/2 tasse de pico de gallo pour la garniture facultatif
Instructions
Pour le riz :
- Faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole de 2 litres à feu moyen. Ajoutez le riz et remuez jusqu’à ce que le riz soit enrobé dans l’huile. Faites cuire pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit grillé et légèrement bruni.
- Ajoutez tous les autres ingrédients. Je recommande de faire cela hors du feu pour éviter les éclaboussures.
- Remettez la casserole dans le brûleur et portez le contenu à ébullition.
- Couvrez la casserole et baissez le feu ; faites cuire pendant 17 minutes.
- Retirez la casserole du feu et laissez-la reposer, couverte, pendant 5 minutes. Retirez et jetez les poivrons. Remuez bien. Garnissez de tomates et d’oignons verts si vous le souhaitez.
Pour les haricots :
- Mettre tous les ingrédients dans une casserole à feu moyen-élevé, porter à ébullition. Faites cuire pendant 7 à 10 minutes jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Goûtez et ajoutez du sel ou de la poudre de chili si nécessaire. Vous pouvez également ajouter un peu plus de bouillon de poulet si la sauce devient trop épaisse à votre goût. Garnissez avec du pico de gallo si vous le souhaitez.
Notes
Faites avancer les choses : Ce riz est en fait très bien réchauffé, ce qui permet de le préparer un jour à l’avance. Il contient suffisamment d’humidité provenant de la sauce tomate et du bouillon de poulet pour ne pas se dessécher dans le réfrigérateur.
Petits Secours : Laissez vos enfants mesurer les épices et aider à démonter le poivron.
Nutrition
Calories : 188kcal | Glucides : 33g | Protéines : 5g | Lipides : 3g | Cholestérol : 2mg | Sodium : 680mg | Potassium : 378mg | Fibres : 2g | Sucre : 4g | Vitamine A : 970IU | Vitamine C : 30,4mg | Calcium : 22mg | Fer : 1,3mg