Cette gelée de canneberges combine la gélatine de framboise avec la sauce aux canneberges, l’ananas et le zeste d’orange pour un délicieux plat d’accompagnement ou un dessert parfait pour les fêtes.
La gelée est un plat d’accompagnement classique de mon dîner de Thanksgiving et cette version aux canneberges est amusante, festive et élégante.
Ah, le moule en gélatine. Un classique de la vieille école qui a la capacité d’être super délicieux ou pas si attrayant selon la façon dont vous le faites. La grand-mère de mon mari avait l’habitude de faire un moule en gelée rouge avec du céleri et de la mayonnaise. Non, merci ! Quand j’étais adolescente, nous avons passé Thanksgiving chez un ami de la famille et ils ont servi cette incroyable salade de gelée de canneberges. Ma mère a demandé la recette et nous l’avons faite depuis.
Comment faites-vous la gelée de canneberges ?
Cette recette commence avec de la gélatine aromatisée à la framboise. Après avoir fait fondre la gélatine, on y ajoute des boîtes de sauce aux canneberges aux baies entières et de l’ananas broyé. La touche finale est le zeste d’une orange, puis l’ensemble du mélange est placé dans un moule à gélatine pour se mettre en place. Vous n’avez pas de moule en gélatine ? Un moule carré de 15 cm de côté fera l’affaire, ou vous pouvez le mettre dans un joli bol en verre comme un plat de service. J’adore toutes les saveurs et les textures qui se trouvent ici – la plupart de la sauce aux canneberges fond dans la gelée, mais vous finissez par avoir beaucoup de canneberges et d’ananas entiers dans chaque bouchée.
Vous pouvez servir cette gelée de canneberges nature en accompagnement ou l’agrémenter d’un peu de crème fouettée pour la transformer en un dessert impressionnant.
C’est joli, n’est-ce pas ? C’est amusant, festif et assez facile à préparer. Le plus dur est de le démouler. Il m’a fallu quelques essais, mais après quelques brefs trempages dans de l’eau chaude, j’ai réussi à faire sortir la gélatine de la casserole et à la mettre sur le plateau de service. Vos invités seront ravis de voir cette friandise sur votre table de fête, et ils seront encore plus ravis de découvrir qu’elle ne contient pas de céleri !
Vous avez encore faim ? Suivez Diner Au Zoo sur Facebook, Instagram et Pinterest pour d’autres idées de recettes géniales !
Salade de jello aux canneberges
Cette salade de gelée aux canneberges est faite avec de la gelée aux framboises, de la sauce aux canneberges, de l’ananas et de l’orange pour une gâterie festive qui est un ajout bienvenu à toute table des fêtes.
Ingredients
- 6 onces de gélatine de framboise 2 petites boîtes ou 1 grande
- Boîte de 20 onces d’ananas écrasé dans son propre jus
- Boîte de 14 onces de sauce aux canneberges entières non gélifiée
- le zeste d’une orange
- Aérosol de cuisson
Garnitures facultatives:
- 1/2 tasse de crème épaisse
- 2 cuillères à soupe de sucre granulé
- canneberges fraîches brins de menthe et zeste d’orange pour la garniture
Instructions
- Vaporiser un moule à gélatine de 6 tasses ou un moule carré de 9 pouces avec un enduit à cuisson.
- Cette recette donne environ 5 tasses de gélatine, vous pouvez donc également utiliser un moule de 4 tasses et avoir des restes à mettre dans un récipient séparé.
- Placez la gélatine de framboise dans un grand bol.
- Ajouter 1 tasse d’eau bouillante et remuer avec une cuillère en métal en continu pendant 2 minutes jusqu’à ce que la gélatine soit complètement dissoute.
- Incorporer 1/2 tasse d’eau froide. Ajouter l’ananas et le jus, la sauce aux canneberges et le zeste d’orange.
- Remuer avec une cuillère en métal jusqu’à ce que tous les ingrédients soient complètement incorporés.
- Verser le mélange dans le moule préparé, couvrir d’une pellicule de plastique et réfrigérer jusqu’à fermeté, au moins 6 heures ou jusqu’à 3 jours à l’avance.
- Pour démouler la gélatine, plongez les 2/3 du fond du moule dans de l’eau très chaude pendant environ 30 secondes.
- Placez votre plat de service sur la partie ouverte du moule et retournez-le.
- S’il ne sort pas immédiatement, vous pouvez répéter les trempages dans l’eau chaude jusqu’à ce qu’il sorte.
- Remettez le moule en gélatine au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à le servir.
- Juste avant de servir, préparez la crème fouettée si vous l’utilisez.
- Battre la crème au mixeur jusqu’à formation de pics fermes, environ 3-4 minutes. Ajouter le sucre et battre encore 30 secondes.
- Placez la crème fouettée sur la gélatine et garnissez de canneberges, de brins de menthe et de zeste d’orange.
Remarques
Le moule en gélatine peut être fabriqué quelques jours à l’avance et stocké, légèrement couvert au réfrigérateur. Ajouter la crème fouettée et les garnitures juste avant de servir.
Nutrition
Calories: 214kcal | Glucides: 38g | Protéine: 1g | Lipides: 4g | Gras saturés: 4g | Cholestérol: 20 mg | Sodium: 23 mg | Fibre: 3g | Sucre: 34g